Histoire

    Géographiquement enclavé le Trièves a connu une implantation humaine tardive qui rend difficile la connaissance de l'ère préhistorique et gallo romaine. Cependant c'est à cette époque que trois voies furent tracées par les romains désenclavant en partie le Trièves. Ce sont celles que l'on retrouve aujourd'hui une partant de Varces traversant Monestier puis enjambant l'ébron traversant Mens puis prenant la direction de Gap via Cordeac, la deuxième partant de Mens traversant Clelles puis prenant la direction du col de Luis la Croix haute et enfin la troisième partant de Mens reliant Die via Prébois St maurice en trièves et le col du Menée. C'est à partie de ce fait que l'on peut supposer être la plus vraisemblable définition du mot TRIEVES : "trois voies" Quand à Mens l'étymologie du nom semble être toujours romaine "mansio" designant "étape routiere".

 

    C'est à partir du moyen age que la véritable mise en place du peuplement et du dévellopement de la région prend tout son sens. C'est à cette époque que de nombreux seigneuries et châteaux apparaissent au coté de nombreuses parroisses structurant la vie publique. Les ressources étaient essentiellement de l'exploitation agricole et de l'élevage.

 

    Puis vinrent les périodes moderne et contemporaine. Le fait le plus marquant de cette période est l'arrivée massive des protestants qui avec la présence de Lesdisguieres et de ses troupes, le Trieves et notament Mens devient un bastion militaire protestant. La révolution est pour les protestants et plus généralement pour tout la population une période bénéfique pour la liberté de culte. C'est au 18ieme et surtout au 19ieme siècle que se dévellopent l'artisanat et le commerce dans les bourgs que sont Mens, Monestier et à un degré moindre Clelles. C'est aussi à cette époque que Mens fait réelement figure de capitale du Trièves car aucune communauté du plateau ne compte autant d'habitants : 2500 hab alors qu'à titre de comparaison Monestier ou Clelles n'en comptèrent jamais plus de 900 hab. Sa situation géographique au coeur de la "cuvette" lui permet de jouer un role prédominant et de develloper son économie grace à l'industrie textile. Fin du 19ieme siècle la construction de la voie de chemin de fer permettent à Clelles et surtout à Monestier de vivre une révolution industrielle et touristique.

 

    Au 20ieme siècle les soieries Pétrequin de Mens se dévellopèrent pour ne fermer ses portes qu'en 1964. Ce n'est qu'après la deuxième guerre que le déclin des trois places fortes mais aussi des communes environnantes se firent le plus sentir du à l'exode massif des habitants vers les villes de Grenoble et de Gap. De nos jours la tendance est à la hausse tant qu'au nombre d'habitants qu'au developpement économique et touristique