Mens
J’ai toujours ressenti une émotion particulière et ce, malgré les nombreuses années passées au cœur du Trièves par le fascinant spectacle qu’offre, à l’arrivée du sommet du Thau, la vue exceptionnelle que l’on découvre aux détours de la route nous menant à Mens.
Sous l’œil bienveillant de l’Obiou et à la convergence de nombreuses voies, Mens semble se reposer et s’étirer comme pour nous montrer son assurance et sa tranquillité que rien au cours de sa longue histoire formidablement riche n’a pu troubler.
De l’époque romaine d’ou son nom viendrait, (du latin mansio voulant dire étape) en passant par le moyen âge où les habitants surent obtenir un certain nombre de chartres, des libertés et des franchises. Nous ne pouvons oublier ce qui reste encore de nos jours comme une page incontournable de l’histoire mensoise l’adhésion à la Réforme et l’installation du PC du connétable Lesdisguières. Pendant prés de deux cents ans Mens connaît une extension et une certaine prospérité jusqu’au milieu du XIX siècle grâce notamment à l’industrie textile (chanvre et lin). Puis comme le reste du Trièves, Mens décline et perd ses habitants peu à peu.
Aujourd’hui cependant Mens plus que beaucoup d’autres bourgades de campagne, ne donne cette impression d’abandon. Au contraire elle a trouvé dans la mise en valeur de son unité, de son charme, des ses atouts naturels exceptionnels une force à réagir et à rebondir pour offrir à tous ceux et celles qui veulent percevoir et jouir des milieux naturels et équilibrés un lieu de séjour idéal et extraordinaire.
Assis à la terrasse du café des Arts ou flânant dans les innombrables ruelles, autour de l’église du XII siècle, du temple et de la très belle halle ou croquant les célèbres Bouffettes de Mens, vous vous en convaincrez vite. Le quartier historique s’est enrichi du musée du Trièves racontant astucieusement l’histoire de notre beau pays. Mince, mince, MENS vous n’y êtes pas encore ?.