géographie

    Géographiquement situé au sud du département de l'Isère, le TRIEVES bénificie d'un micro climat et d'un ensoleillement exceptionnel lui conférant une douceur de vivre pour les habitants mais aussi pour les estivants et touristes visitant notre région.

    Le plateau est idéalement abrité au Sud /Est par la magnifique chaine du Devoluy ou culmine L'Obiou à 2793m ainsi que le Gd Ferrand à 2758 m, à l'Ouest par la chaine subalpine du Vercors ou culmine le Gd Veymond à 2349 m et ou l'on peut admirer celui qui longtemps connu sous le nom de "mont inaccesible" l'exceptionnel Mt Aiguille du haut de ses 2086 m.

    Au Nord on retrouvera le massif du Sénepy ainsi que la profonde dépression drainée par le principal cours d'eau Le Drac. Enfin deux cols marqueront les entrées et sorties du plateau, le col du Fau et le col de Lus la croix haute.

    Le Trièves se divise en trois cantons qui deviennent en 2012 un territoire où il exite une maison du conseil général et des sites gerés par le département se situant à MENS.

    Ce territoire est composé des 28 communes du Trièves (Miribel Lanchatre a quitté le trieves en 2012 pour aller rejoindre l'aglo grenobloise) anciennement réparti en trois cantons.

Le canton de MENS etait composé de 9 communes dont : 

Mens ,Cordéac, Cornillon, Lavars, Prébois, St Baudille et Pipet, St Jean d'Hérans, St Sébastien et Tréminis.

Le canton de CLELLES etait composé de 8 communes dont : 

Clelles, Chichiliane, Lalley, Le Percy, Monestier du Percy, St Martin de Clelles, St Maurice en Triéves et St Michel les Portes.

Le canton de MONESTIER DE CLERMONT etait composé de 12 communes dont :

Monestier de Clermont, Avignonet, Château-Bernard, Gresse en Vercors, Roissard, St Andeol, St Guillaume, St Martin de la Cluse, St Paul les Monestier, Sinard et Treffort

De nos jours un seul canton regroupe les trois anciens cantons de Mens, celles et Monestier de Clermont auquel il convient d'ajouter egalement les trois anciens cantons de la Mateysine que sont ceux de La Mure, Valbonnais et Corps.

Une seule communauté de communes regroupe les trois cantons du Trieves qui se nomme la communauté de communes du Trieves